Ce sont les mamans à mon cours de Yoga qui ont insisté. Même la professeure s’est mise de la partie tellement elles ont trouvé mon histoire inspirante. Quelques asanas plus tard, j’ai promis à tout ce beau monde de vous livrer ma fameuse histoire – tranche de vie quotidienne de votre coach santé.
La course de fin de journée
J’ai toujours eu l’habitude d’être à la course, d’une rencontre à l’autre, fière de ma ponctualité, de ma performance et de mon efficacité. C’est dans cet état survolté de course folle quotidienne que je me rendais à l’école tous les soirs pour aller chercher mes enfants : un simple rendez-vous de plus à l’agenda dans un réel combat avec ma progéniture qui n’était pas au même rythme que moi :
« Allez… habille toi! Dépêche toi! Prends ton sac! Mets tes mitaines, plus vite, j’ai le souper à faire, la vaisselle, devoirs, douche et dodo. » Tout ça en tentant, mais en vain, de garder le sourire!
Sans même m’en rendre compte, je poussais constamment mes enfants à accélérer la cadence. N’est-ce pas ainsi que font tous les parents?
Quel stress!!!
Un jour, alors que mon plus vieux était en 2e, une voix s’est élevée à l’intérieur de moi, une voix que j’avais déjà entendue bien sur mais que j’avais étouffée : « Pourquoi suis-je si pressée? Après quoi est-ce que je cours finalement? Serait-ce si grave d’arriver à la maison 20 minutes plus tard? »
Comme une vague d’air frais dans tout mon corps, j’ai ressenti à ce moment-là le besoin de faire autrement et de changer ça. Pourquoi ne pas essayer! Je n’avais rien à perdre…. 20 minutes peut-être!
« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » Einstein
Dès le premier soir de ma nouvelle résolution, je me suis engagée dans ma décision en terminant ma course à la porte de l’école. J’ai pris quelques bonnes respirations dans la voiture et je me suis imprégnée de la sensation agréable de retrouver mes enfants que j’adore. Cela aura réussi à me motiver suffisamment pour engager un changement d’attitude et d’habitude.
Devinez!
Depuis le jour où j’ai vraiment choisi de faire autrement, j’arrive à l’école en ralentissant mon pas et mes pensées et je prends tout le temps dont les enfants ont besoin pour terminer leur jeu et ramasser avec les amis, pour se préparer, s’habiller, me raconter leur journée avec enthousiasme et je prends le temps nécessaire pour les aider et les attendre.
Prise de conscience et cadeau de la vie!
J’ai réalisé que mes enfants étaient vraiment heureux de me revoir à la fin de la journée, qu’ils avaient hâte de me raconter leurs joies et leurs tristesses et que ce moment-là était extrêmement précieux pour eux. Vous savez à quel point les enfants sont dans le moment présent ! Leur donner l’opportunité de s’exprimer au moment de nos retrouvailles quotidiennes a tout changé. Satisfaits, calmes et libérer des tensions journalières ils étaient encore mieux disposés à poursuivre la fin de journée. J’ai réalisé qu’en leur demandant d’attendre à la maison pour partager opprimait leur élan et créait de la frustration qui se transformait en irritation… Vous voyez l’escalade et comment l’heure des repas, des devoirs, du bain et du dodo pouvait en être teinté. Ajoutez à ça ma propre tension d’en finir enfin avec cette course folle quotidienne!
Petit à petit, j’ai découvert à quel point j’appréciais ces moments, que j’avais moi aussi des choses à leur raconter, comment ma qualité de vie en était bonifiée et je me suis surprise à avoir hâte à ces instants de partage avec eux après ma journée de travail et avant de débuter le 2e chiffre du soir. J’ai même commencé à mieux connaître les autres parents de l’école en prenant aussi le temps d’échanger avec eux, de partager nos histoires, nos trucs… J’ai même réussi à créer de nouvelles amitiés grâce à ces fins de journée.
Les éducatrices ont commencé à remarquer notre nouvelle habitude qui m’a value un témoignage touchant et à la fois troublant de la part de l’une d’elles : « Vous êtes la seule maman qui prend autant de temps en venant chercher ses enfants le soir et vous avez tous l’air si heureux et détendus. Pas de course comme nous voyons avec le plupart des familles. Vous semblez passer un beau moment. »
Maintenant, les retrouvailles de fin de journée sont toujours un moment de qualité et de pleine présence en famille. Et si, par malheur, le naturel revient au galop comme on dit, mes enfants me le rappellent rapidement et ils me demandent pourquoi je suis aussi stressée. Leur rapidité d’esprit à manifester leurs besoins d’attention, de lenteur et de présence est suffisante pour me ramener dans mes bonnes résolutions. Nous sommes tous gagnants!
Du point de vue de la santé, il est reconnu que prendre des moments quotidiens de détente est plus que bénéfique. Nous ne sommes pas sans connaître tous les effets négatifs du stress sur notre santé. Prendre ce moment pour ralentir et vivre le moment présent tout en étant connecté avec nos proches est un moyen extrêmement efficace pour diminuer notre niveau de stress puisqu’il active le système parasympathique, qui est la branche active de notre système nerveux autonome lorsque nous sommes détendu(e)s. Ce qui a pour effet entre autres d’abaisser notre taux de cortisol (hormone du stress), de favoriser un meilleur sommeil, de ralentir notre rythme cardiaque, d’optimiser notre digestion et par conséquent de mieux absorber les nutriments et de brûler plus facilement les graisses.
Comme mes consoeurs au cours de Yoga, j’espère que mon expérience vous inspire à ralentir vous aussi et à prendre le temps avec vos enfants à la fin de journée qui, eux aussi, traversent leur quotidien au rythme de la Formule 1. Je peux vous assurer que les 20 minutes investies chaque soir à la sortie l’école rapportent une fois rendus à la maison!

Patricia Spaans
Maman avertie et Coach santé certifiée par Health Coach Institute
Membre de l’association canadienne de nutrition intégrative (CAIN : Canadian Association for Integrative Nutrition)
Mieux la connaître