LA MISSION

Famille Saine a une mission éducative qui invite à passer à l’action et qui stimule l’adoption de saines habitudes de vie pour optimiser la santé et la qualité de vie au quotidien.

Cette mission s’exprime par des articles, des vidéos, des liens utiles et par des collaborateurs qui, au fil du temps, s’y relient afin de promouvoir la santé par l’éducation.

Famille Saine souhaite inspirer les femmes, les hommes et les familles à renouer avec le plaisir de la santé et avec la joie de vivre!

L'HISTOIRE DE FAMILLE SAINE

Née d’un élan généreux et visionnaire, Famille Saine trouve ses assises au coeur de l’expérience personnelle de Patricia Spaans, Coach santé certifiée, qui a vu sa vie se transformer lorsqu’elle a décidé de la prendre en main en faisant des choix qui nourrissent et maximisent davantage tous les aspects de son être.

Son passage de la mauvaise à la bonne santé, du manque d’énergie à l’éclosion de sa vitalité et d’une vie qui stagnait à un quotidien créateur lui a inspiré un retour aux études afin de devenir professionnellement celle qui sommeillait à l’intérieur d’elle: Coach santé. Il n’en fallait pas plus pour qu’émerge en elle la pulsion de créer Famille Saine, un lieu virtuel de partage des connaissances et d’enseignements où la collaboration avec des professionnels de la santé reconnus tels que Céline Arsenault, Naturopathe Agréée, vient élargir et bonifier l’éventail des sujets abordés.

La santé comme passion et comme mission

Passionnée par la santé et le bien-être depuis sa tendre jeunesse,Patricia a travaillé pendant de nombreuses années dans le milieu corporatif. Elle a alors eu l’opportunité d’observer de gens de plus en plus stressés, épuisés et en mode “pilote-automatique”.  Malgré leur désir d’apporter des changements dans leurs habitudes de vie, ils ne savaient ni par où ni par quoi commencer. Elle constata que ce n’était pas l’information qui manquait pour passer à l’action, mais plutôt la méthode efficace pour installer un changement durable au quotidien. C’est là que se situait le défi le plus grand pour la majorité des gens. Ce n’est pas parce qu’on est bien renseigné qu’on intègre nécessairement avec facilité de nouvelles habitudes dans notre vie et ce de manière durable.

Retour à l’école

Elle décida alors de retourner sur les bancs d’école afin de devenir une coach santé certifiée par la Health Coach Institute (HCI) aux États-Unis, reconnue par la Fédération Internationale des coachs (ICF) et par l’association canadienne nutritive intégrative.  D’une durée de 6 mois, cette formation lui a permis de développer son expertise en changement d’habitudes de vie. Toujours stimulée par le perfectionnement, elle poursuit sa formation continue avec le programme avancé HMBA, aussi à la Health Coach Institute (HCI). Elle a récemment complété la formation Reversing Cognitive Decline Advanced Clinical Training à l’IFM – Institute for Functional Medecine et elle a obtenu sa certification dans le cadre du Protocole Bredesen et du Programme Recode. Dans l’intérêt d’élargir continuellement ses connaissances, Patricia a également complété un Diplôme en naturopathie (formation de 1900 heures) et elle est certifiée par l’Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste.

 

Le changement durable pour la santé

Patricia accompagne les gens dans l’atteinte de leurs objectifs santé non seulement par le biais de ses programmes de coaching Énergie en abondance au quotidien et Vieillir en forme et en santé, mais aussi par Famillesaine.com, site de collaboration, de partage et d’échange sur la santé et le bien-être, animé et enrichi par plusieurs professionnels en santé globale. Elle offre également de nombreux ateliers et conférences en entreprise et auprès grand public. Solide de ses acquis et expériences, elle se démarque par sa jovialité et son dynamisme contagieux dans une approche professionnelle et conviviale. La rencontrer, c’est l’adopter!

Infirmière de profession et plongée dans les pratiques orthodoxes du corps médical pendant près de 10 ans, j’ai réalisé suite à la naissance de mes quatre enfants que la médecine conventionnelle pouvait bien sûr guérir les maux, mais ne pouvait pas les prévenir. Suite à un profond besoin d’inculquer de meilleurs réflexes à ma famille, j’ai décidé d’entreprendre des études en naturopathie. Au fur et à mesure que j’emmagasinais la théorie, je pouvais mettre tout cela en pratique. Le succès de mes soins et de mes nouvelles habitudes de vie ne faisait que renforcer ma conviction du bien-fondé de ces principes. Pour donner suite à 25 ans de pratique naturopathique en clinique et œuvrant à la publication régulière de livres et d’articles sur la santé, je sentais le besoin d’élargir mes actions en matière de santé préventive et Famille Saine fut pour moi, l’aboutissement logique.

Les enfants souffrent de plus en plus de maladies chroniques et de maladies qui touchaient autrefois que les adultes (diabète type 2, hypertension, AVC, dépression, etc.), sans parler des troubles neurologiques. Force est de constater que l’individu doit maintenant se prendre lui-même en main afin de renverser la vapeur. Il faut donc de nouvelles connaissances et de nouvelles données à intégrer pour agir différemment. Famille Saine est un catalyseur de changements pour offrir à nos enfants un monde où il fait bon vivre!


Naturopathe agréée, auteure, conférencière et inspiratrice