Modifier la façon dont nous mangeons est l’une de mes actions préférées à adopter pour élever notre santé. Pourquoi ? Parce que, selon moi, ce changement est tout aussi important que de modifier ce que nous mangeons, mais il a l’avantage d’être facile et agréable à mettre en place!
Autrefois, nous prenions le temps de manger en famille sans distraction et même de bénir le repas avant d’entamer notre assiette. Sans le savoir, cette tradition avait d’énormes bienfaits pour notre santé. Aujourd’hui, nos repas ressemblent souvent à un buffet ouvert où tout le monde se sert au moment choisi tout en regardant distraitement son téléphone, sa tablette ou la télévision.
Les effets néfastes de cette « absence » au repas sont largement sous-estimés.
Nous passons notre vie à courir et il en va de même à l’heure du repas. Nous ne réalisons pas toujours le prix à payer pour ce rythme effréné. Ça peut sembler contre-intuitifs, mais plus nous mangeons lentement, plus efficace sera notre digestion! En effet, en mangeant lentement, nous sommes moins stressés, et donc notre système digestif s’ouvre afin de fonctionner à pleine capacité. À l’inverse, lorsque nous mangeons rapidement et en état de stress, notre système digestif fonctionne au ralenti. C’est dans ces circonstances que nous sortons souvent de table avec l’impression d’avoir une boule dans l’estomac. Par ailleurs, comme notre système digestif fonctionne à capacité réduite, nous absorbons moins de vitamines et nutriments, ce qui peut mener à diverses carences alimentaires. Enfin, nous irritons notre estomac et nous risquons davantage de prendre du poids. Il est dommage de manger un repas sain sans apprécier chaque bouchée et ainsi de nous priver de tous ses bienfaits.
De plus, en mangeant lentement et en cherchant à savourer, nous avons tendance à moins manger, même s’il s’agit d’aliments dont nous sommes facilement dépendants tels que les sucreries ou les croustilles. Nous sommes contentés plus rapidement et nous n’avons pas besoin d’aller jusqu’au fond du sac ou de nous priver pour arrêter. Ça se fait naturellement!
Si nous voulons que nos enfants adoptent une saine alimentation, nous devons leur servir de modèle!
Quel modèle sommes-nous pour nos enfants si nous mangeons à 50 milles à l’heure un repas de qualité moyenne tel qu’un plat préparé fait d’aliments transformés? Quoi de mieux que de préparer un bon repas maison avec les enfants? Le repas est une excellente occasion de passer un beau moment en famille. Ils seront heureux d’avoir passé ce moment avec vous et, en plus, ils apprécieront davantage ce qui se trouve dans leur assiette puisqu’ils y auront contribué.
Quelques idées pour manger lentement et avec conscience
Avant le repas:
- Laissez tous vos appareils électroniques et autres distractions hors de vue ou éteints
- Cuisinez et mangez en famille
- Prenez quelques respirations profondes pour vous détendre avant de saisir la fourchette
Pendant les repas:
- Mangez lentement: consacrez au moins 20 minutes par repas
- Déposez votre fourchette entre chaque bouchée
- Prenez une gorgée d’eau de temps à autre
- Lancez-vous le défi d’être le dernier à terminer son repas
- Si je suis capable, vous l’êtes tous! J’ai toujours eu l’habitude de manger rapidement et la venue de nos 2 garçons n’a fait qu’accélérer mon rythme. « Vite deux bouchées pendant que j’ai le temps, avant qu’une autre demande n’arrive… maman, peux-tu couper ma viande, je veux un verre d’eau, j’aimerais mieux avec du ketchup, etc. » Vous connaissez, bien sûr, les nombreuses demandes de nos enfants chéris…
- Amusez-vous: par exemple, jouez à deviner les saveurs dans le repas. Évitez les conflits et les discussions houleuses. Ce n’est pas le temps de discuter des troubles financiers ou de raconter un conflit vécu au travail. Soyez détendu!
- Utilisez tous vos sens : savourez, regardez, sentez! Inspirez-vous des dégustations de vin.
- Mastiquez longtemps: jusqu’à ce que vous n’ayez plus de morceaux dans votre bouche, que les aliments aient été brisés en petits morceaux. La digestion commence dans la bouche. Tout ce que vous ne faites pas à cette première étape devra être fait par votre estomac. Ceci cause un effort considérable pour votre système digestif!
- Mangez des aliments qui ont besoin d’être mastiqués longtemps comme des crudités, une salade, des légumes cuits al dente, plutôt que des pâtes et du pâté chinois qui se mangent beaucoup plus rapidement.
Patricia Spaans
Maman avertie et Coach santé certifiée par Health Coach Institute
Membre de l’association canadienne de nutrition intégrative (CAIN : Canadian Association for Integrative Nutrition)
Mieux la connaître